Comment fonctionne la téléphonie IP ?
Aujourd’hui, quel que soit votre secteur d’activité, votre système de communication doit être fonctionnel. En principe, ce dernier doit répondre à vos attentes. Vous pouvez opter pour la téléphonie IP.
Ce mode de communication incarne une solution d’avenir en offrant de multiples avantages pour les sociétés. Avec ses fonctionnalités très avancées, il vous permet de réaliser des économies sur vos factures télécoms. Poursuivez la lecture de ce guide afin de découvrir le fonctionnement de la téléphonie IP.
Qu’est-ce que la téléphonie IP ?
Encore appelée VoIP (Voice over Internet Protocol) ou Voix sur IP, la téléphonie IP utilise le protocole internet afin d’acheminer toute ou une partie des communications. Autrement dit, cette nouvelle technologie permet d’émettre et de recevoir des appels en utilisant le réseau internet de votre société. Elle offre la possibilité de passer les appels selon deux méthodes. Il s’agit de :
- Passer des appels téléphoniques depuis votre téléphone vers d’autres téléphones mobiles ou fixes
- Passer des appels via les logiciels tels que Teams, Skype, Facetime et autres canaux de communication de voix IP
Si vous souhaitez remplacer votre standard téléphonique traditionnel par une téléphonie IP, il est recommandé de recourir aux services et aux conseils des opérateurs de VoIP en cliquant sur ce lien www.interfone.be
Comment fonctionne la téléphonie IP ?
Un système de téléphonie sur IP fonctionne de deux manières différentes : via un modem ou téléphonie Wi-Fi.
Via un modem
C’est le service le plus classique proposé dans les offres internet et téléphonie illimitée des Fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Vous aurez à utiliser deux passerelles qui serviront à convertir les données pour les faire passer via le réseau IP. Après cela, vous brancherez vos téléphones sur le modem
La téléphonie Wi-Fi
Ce service est proposé par un petit nombre de FAI. Afin d’utiliser ce canal, vous devez être à proximité de la box fournie par votre opérateur internet et disposer également d’un moyen de communication adéquat.
Par ailleurs, pour le fonctionnement proprement dit, le système de téléphonie IP a besoin d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit d’un serveur ou d’un standard IPBX, des terminaux et d’une bonne connexion internet.
Un serveur ou standard IPBX
Il sert à centraliser et répartir les appels en interne et vers les postes extérieurs. Pour une bonne gestion de ces appels, le serveur intègre plusieurs fonctionnalités comme la messagerie unifiée, l’attente téléphonique, etc. Vous avez la possibilité de l’installer dans votre entreprise ou chez un prestataire.
Des terminaux
Ce sont des éléments de fin de lignes pour infrastructure VoIP. Autrement dit, il s’agit des produits téléphoniques IP et analogiques, ou autres accessoires connexes. Entre autres, on peut citer :
- Téléphones IP/SIP
- Softphones : Des téléphones logiciels installés directement sur l’ordinateur
- Ordinateurs
Il est conseillé d’acheter un matériel de bonne qualité adapté à vos besoins. Le prix est compris entre 100 € et 750 €.
Une connexion internet
La connexion internet à utiliser doit être de très haut débit. En effet, vous pouvez opter pour ADSL, VDSL ou fibre optique