Astuces pour l’ouverture de votre ligne professionnelle
Outil de communication indispensable des entreprises, la téléphonie se décline en plusieurs types : voix IP, téléphonie analogique, standard téléphonique, forfaits mobile professionnels, convergence fixe – mobile. Toutefois, dans le présent article, nous porterons particulièrement notre attention sur la téléphonie sur IP qui séduit de plus en plus les entreprises en raisons des multiples avantages qu’elle et en mesure d’offrir.
Téléphonie IP, qu’est-ce que c’est ?
La téléphonie IP vous permet de passer des appels téléphoniques via une connexion internet de haut débit comme l’ADSL, le SDSL ou encore la fibre. En d’autres termes, cela désigne le fait de faire faire passer de la téléphonie sur IP ou Internet Protocol. Il s’agit d’un nouveau mode de communication téléphonique où la voix est numérisée puis acheminée grâce à une connexion internet à large bande.
Comment ouvrir une ligne de téléphonie IP ?
Pour utiliser la téléphonie IP pour entreprise, vous devez avoir une connexion internet haut débit. En l’occurrence, l’installation d’une ligne téléphonique classique n’est plus nécessaire. De nombreuses manières d’utiliser la téléphonie IP existent :
- vous pouvez directement installer un logiciel sur un ordinateur (à l’exemple de Skype)
- vous avez aussi le choix entre l’achat ou la location d’un équipement qui permet la transformation d’un signal ToIP en signal analogique pour utiliser un téléphone classique.
- vous pouvez aussi connecter un standard et des postes IP (téléphones SIP) directement sur le réseau, le routeur ou encore le box.
Téléphonie IP, quels avantages ?
Les raisons d’opter pour une téléphonie IP sont nombreuses.
Un choix économique
La téléphonie sur IP permet de réduire les dépenses dans la mesure où les appels intersites sont gratuits et les appels lointains à tarifs très bas et sans frais de câblage supplémentaires. Il s’agit là donc d’un bel investissement en termes d’économies pour les entreprises.
Une configuration de plus en plus simplifiée
La mise en place de la téléphonie IP est de plus en plus simplifiée dans la mesure où il n’y a tout simplement rien à installer. Il suffit de réaliser simples manipulations qui ne requièrent d’ailleurs pas de savoir-faire technique. Vous avez tout simplement à brancher un premier fil à votre réseau internet depuis votre téléphone. Vous devrez ensuite raccorder ce dernier à votre ordinateur en utilisant un deuxième fil. Enfin, il ne vous restera plus qu’à configurer votre nouveau téléphone avec les options que vous souhaitez, à noter que vous pouvez modifier cette configuration à n’importe quel moment et très simplement.
Un choix pratique
La téléphonie VoIP est une technologie non seulement flexible mais qui s’adapte aussi facilement aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Mais ce n’est pas tout car vous avez aussi la possibilité d’installer une ou bien plusieurs lignes supplémentaires en toute simplicité. De plus, vous pouvez très bien réaffecter ou encore supprimer ces nouvelles lignes dans le cas où vous n’en aurez plus besoin.
Toujours en termes de praticité, la téléphonie IP facilitent la vie des travailleurs dont le poste inclus les déplacements et voyages fréquents à travers le monde. Il s’agit donc d’une alternative intéressante devant la mobilité des employés. Le fait est qu’elle associe l’utilisateur à un poste et non pas à une ligne, ce qui permet donc au travailler de garder le même numéro de téléphone même s’il est en déplacement.