Comment résoudre un problème de Wifi ?

Les soucis de Wifi sont assez récurrents. Ils vous coupent la connexion et cela arrive souvent au moment où vous en avez le plus besoin. Dans tous les cas, vous avez plusieurs solutions envisageables pour rétablir la liaison sans fil. Retrouvez quelques recommandations pratiques ci-après.

Éteindre l’appareil ou faire une mise à jour

L’astuce est bien connue. Il suffit parfois d’éteindre l’appareil contrôlant la connexion sans fil pour que le Wifi revienne. Cela permet au système de refaire la liaison avec la source. Les différents composants sont automatiquement vérifiés et remis en marche. Cela prend en considération les mises à jour. Dans certaines situations, il faudra procéder manuellement à l’upgrade des éléments. Il s’agit notamment de s’occuper des firmwares ainsi que les drivers. Il s’agit du logiciel dédié à la gestion de la carte réseau. Ce programme a besoin d’une remise à niveau régulière pour maintenir sa performance.

Changer d’endroit le box Internet

Les problèmes de connexion viennent parfois d’un souci d’emplacement. Il faudra alors placer le box de réception pour que le signal soit mieux diffusé dans toute la maison. Pour que le Wifi arrose efficacement tout le bâtiment, ce serait préférable de positionner le routeur au centre du logement. Il faudra également prêter attention aux objets qui pourront créer une interférence ou carrément bloquer la liaison. Évitez de mettre le box près d’une armoire métallique ou d’un poste de télévision. Pensez aussi à réduire au minimum possible le nombre de murs qui vous séparent de cette source de la connexion Internet. Le béton armé peut suffire à entraver le signal.

Opter pour des antennes et équipements de qualité

La baisse de performance des équipements peut entraîner différents problèmes, dont une connexion faiblarde. Dans certains cas, il faut carrément modifier de matériel. Cela arrive surtout si vous avez des appareils qui datent. Puis, le souci de liaison sans fil peut être résolu grâce à un changement d’antenne. Cette partie du système peut présenter des défaillances ou manquer d’efficacité. Dans tous les cas, les spécialistes recommandent d’utiliser des composants issus de la même marque. Cela réduit l’incompatibilité. Assurez-vous d’employer des pièces correspondant aux dernières normes en matière de Wifi. Sachez que certains « vieux » routeurs émettent un signal directionnel au lieu de diffuser les kilobits de manière circulaire.

 Ajoutez l’équipement nécessaire pour booster le signal

Avant de poursuivre, sachez que printmatik.be vous propose d’excellents conseils concernant vos matériels informatiques. Le site se focalise notamment sur la bureautique. Bref, songez à ajouter un répétiteur de signal si la portée du Wifi n’est pas satisfaisante. Ce dispositif amplifie en quelque sorte les ondes et vous fournit davantage de débits. Dans certaines situations, vous avez besoin d’un relais. Ce boitier complémentaire devient indispensable pour une maison à plusieurs étages ou bien un grand domaine. Enfin, il arrive aussi que votre problème de connexion vienne d’un défaut de canal. Il faudra alors changer de fréquence. Cette tâche est à la portée de tout le monde, à condition de suivre la bonne démarche.