Google et Asus lancent un nouveau kit de visioconférence 4K
À l’heure de la distanciation sociale, Google et Asus ont réuni leurs efforts pour proposer un nouvel outil de visioconférence. Ce nouveau kit propose une expérience inédite avec des images en grand-angle ainsi qu’une résolution 4K UHD. La plateforme baptisée Meet Harware peut accueillir jusqu’à 250 participants sur une seule réunion.
Le kit Google Meet Harware comprend plusieurs composants
Destiné à la visioconférence en mode grand-angle, le Google Meet Hardware est basé sur un kit prêt à l’emploi. Il comprend un mini-ordinateur de 17 pouces, d’une tablette de contrôle ainsi qu’une caméra 4 dotée microphone et de haut-parleurs. Contenant le nécessaire pour la fixation sur un mur, cet ensemble est destiné à une salle de réunion tout entière. Grâce à son plan large, le capteur peut englober une pièce avec une vingtaine de personnes avec un angle de vision à 120 °. La résolution 4 K Ultra haute définition assure une visibilité appréciable. Les expressions faciales des interlocuteurs sont fidèlement reproduites pour favoriser la communication non verbale. Conçu dans un contexte de télétravail et de confinement, ce pack est conjointement développé par Asus et Google. Il se destine clairement aux utilisateurs professionnels avec un prix de départ annoncé à 2000 euros hors taxe.
L’assistant virtuel à commande vocale est en option
L’interface utilisateur reste assez intuitive. La tablette tactile dans le pack sert principalement à régler les paramètres. Elle comprend tous les boutons pour optimiser la qualité visuelle et le son. D’ailleurs, cet ensemble inclut le nécessaire pour réduire les bruits parasites et les échos. Il assure le moins de nuisance sonore possible. Puis, la commande vocale rend la tâche encore plus facile pour les utilisateurs les plus exigeants. L’assistant virtuel est accession en option. Pour la version Starter, la tablette de contrôle est remplacée par une simple télécommande. Ce qui n’enlève en rien le plaisir de discuter avec d’autres collaborateurs ou partenaires d’affaires à travers la planète. Google et Asus technologies ont insisté sur la sécurité en élaborant une protection contre les interceptions des hackers. La mise à jour se fait automatiquement pour faire face aux menaces de piratage.
Trois versions pour cette joint-venture avec Asus
Google propose trois versions pour ce kit de visioconférence. La firme de Mountain View adresse le pack Starter aux micros-entreprises. Il est suggéré autour de 1900 euros hors taxe. Le grand-angle convient pour un petit bureau avec 6 à 8 personnes. Puis, une déclinaison Médium Room est destinée pour les vidéoconférences avec une quinzaine de participants. Le pack full option reste la plus aboutie avec son ouverture de 120 ° et un système d’ajustage intelligent. Le cadrage et le zoom se règlent en fonction du nombre d’individus dans la réunion. De toutes les manières, toutes les versions de l’Asus Hangouts Meet Hardware sont gérées par un système Chromebox 3. L’ensemble tourne autour d’un processeur Core i7. Il est possible de brancher le kit avec d’autres appareils, notamment sur un téléviseur à écran plat ou un PC. Cette nouveauté va probablement parler d’elle dans le milieu professionnel dans un contexte de pandémie de coronavirus.