Précautions à prendre avant l’achat d’un iPhone reconditionné
En ce qui concerne le high-tech, le secteur de la téléphonie mobile ne cesse de s’évoluer surtout s’agissant des smartphones reconditionnés. Évidemment, il implique un marché très compétitif tant au niveau des prix qu’au niveau de la qualité. Cependant, quels sont les facteurs à prendre en compte avant d’opter pour tel ou tel smartphone reconditionné ?
Préférer pour un iPhone soumis à une garantie
En effet, nombreux sont les critères à prendre en compte avant de se lancer dans un projet d’achat d’un iPhone reconditionné. A priori, la notion de la garantie d’utilisation est un élément à vérifier s’agissant des appareils reconditionnés de grandes marques comme l’iPhone. Bien sûr, seule la garantie atteste la conformité du produit en question. D’ailleurs, le site belge https://www.asmartworld.be/smartphone/iphone-7-reconditionne propose des iPhone reconditionnés entièrement vérifiés. De plus, ces derniers sont remis à neuf avec des garanties d’utilisation.
En outre, la garantie va aussi permettre au futur utilisateur d’un mobile reconditionné de profiter d’une offre « satisfait ou remboursé » avec un délai de rétraction. D’ailleurs, une extension de garantie jusqu’à 24 mois est tout à fait possible selon le fabricant. Ceci dit, ces services démontrent le professionnalisme du vendeur qui se cache derrière l’offre proposée.
Porter un œil sur les grades
Par ailleurs, il est également conseillé de s’intéresser sur les grades des iPhone reconditionnés. C’est l’une des conditions basiques et sine qua non de tout achat. Mais qu’est-ce qu’un grade et quel est son intérêt pour un achat d’un iPhone reconditionné ? Pour faire court, les grades sont des classements par catégories des iPhone reconditionnés. Ces dernières constituent le reflet de l’aspect purement esthétique de l’iPhone. En revanche, il est à noter que le classement ne représente en rien la performance en elle-même du smartphone proprement dit.
Pour information, voici les grades que vous pouvez trouver : Grade A+ représentant un iPhone reconditionné comme neuf, mais celui-ci ne possède aucune usure et est strictement identique à un modèle neuf ; la Grade A est quasiment identique à un iPhone neuf excepté des micros-éraflures à peine visibles à l’œil nu ; la Grade B équivaut à un iPhone reconditionné en très bon état, mais avec des traces d’usure très légères ; etc.
L’intérêt de vérifier le code IMEI d’un iPhone
Lorsqu’on recherche un modèle de smartphone en même temps abordable et performant, les appareils reconditionnés tels que l’iPhone sont assurément la meilleure alternative. Par contre, avant d’acheter un iPhone reconditionné, il faut absolument connaître son passé. Il se peut qu’on ait une petite idée de l’endroit auquel il a été reconditionné. Mais cette information n’est pas suffisante pour être certain du bon fonctionnement du smartphone.
Toutefois, afin de savoir les parcours d’un iPhone, l’IMEI doit impérativement être vérifié. Cette série de chiffres permet de vérifier la provenance d’un appareil, de le débloquer ou au contraire de le bloquer. À titre informatif, ce code International Mobile Equipment Identity sert d’un vrai passeport pour un iPhone reconditionné. Notamment, l’IMEI sert à bloquer le smartphone lorsqu’il a été volé ou perdu. C’est-à-dire, lorsque ce code est communiqué à l’opérateur, ce professionnel sera en mesure de restreindre son usage.